Le Concept

Voici Hautmont Capitale de Noël 2013 ! Depuis plus de 15 ans, cette ville du Nord de la France fait de Noël un des temps forts de la région. Près de 150.000 personnes sont attendues à Hautmont pour 5 jours de fêtes intenses.

Du 12 au 16 décembre, Hautmont Capitale de Noël programme un florilège d’animations généralement gratuites: marché de Noël, feux d’artifice, gospel, vidéo-mapping, conte pour enfant, palais de la friandise, etc.

Mais au-delà de ces réjouissances, c’est toute une ville qui s’habille de lumière durant près de deux mois. Bref, une trêve féérique dans le plus pur esprit des fêtes de fin d’année, reconnue comme un incontournable par tout le Nord de la France, mais aussi par le Hainaut belge.

Lors des éditions précédentes, les organisateurs n’avaient pas hésité à redynamiser le concept en proposant du « jamais vu » à Hautmont, comme le fameux spectacle vidéo-mapping en 3D dans l’église. Un renouvellement du concept qui a porté ses fruits et qui reste à l’ordre du jour pour l’édition 2013.

Cette année, c’est la veillée des Hautmontois qui fait sa joyeuse entrée dans la programmation. Il s’agit d’une grande marche aux flambeaux à travers les rues hautmontoises qui convergera, en fanfare, vers le marché de Noël. Le rassemblement s’effectuera sur le parvis de l’église.

Après quelques joutes musicales effectuées par les bands présents, la veillée des Hautmontois se poursuivra par le feu d’artifice et se clôturera par un bon vin chaud (ou un chocolat chaud) offert aux Hautmontoises et aux Hautmontois. Il y a, de la part des organisateurs, une vraie une volonté de proposer aux visiteurs une offre diversifiée d’année en année, mais également de toucher un nouveau public composé de petits et grands.