Le Concept

Voici Hautmont Capitale de Noël 2015 ! Depuis plus de 15 ans, cette ville du Nord de la France fait de Noël un des temps forts de la région. Près de 150.000 personnes sont attendues à Hautmont pour 5 jours de fêtes intenses.
Du 17 au 21 décembre, Hautmont Capitale de Noël programme un florilège d’animations généralement gratuites : marché de Noël, feux d’artifice, festival de musique dans l’église, vidéo-mapping, contes pour enfants en 3D, etc. Au-delà de ces réjouissances, c’est toute une ville qui s’habille de lumière durant près de deux mois. Bref, une trêve féérique dans le plus pur esprit des fêtes de fin d’année, reconnue comme un incontournable dans tout le Nord de la France, mais aussi dans le Hainaut belge.

Un parfum de fête

Chaque hiver, la ville d’Hautmont, toute de lumière vêtue, fixe rendez-vous aux dizaines de milliers de fidèles visiteurs. Avec une fréquentation en pleine croissance, Hautmont Capitale de Noël est devenu l’événement populaire de la région. En 2014, pas moins de 150.000 personnes ont parcouru, durant les 5 jours de festivités, les diverses allées illuminées du marché de Noël. Elles sont aussi venues admirer le feu d’artifice tiré chaque soir, ainsi que toutes les autres animations proposées par les organisateurs. Faire de la petite ville d’Hautmont la Capitale de Noël, c’est le pari largement remporté aujourd’hui par le Comité Foire-Corso et Tour des Sites Organisation Bruxelles, en collaboration avec la municipalité d’Hautmont.

 

Cinq jours de vraie féerie !

Complètement « relifté », le marché de Noël compte, cette année, 95 chalets dans ses rangs, c’est-à-dire près de 10 chalets supplémentaires par rapport aux années précédentes. La raison de cette augmentation réside dans la rénovation et le réaménagement complet de la Place du 8 Mai. Cette nouvelle configuration permettra non seulement d’accueillir davantage de chalets, mais elle facilitera aussi la mobilité sur le marché. En effet, cette nouvelle implantation permet une fluidité plus aisée des visiteurs lors des grands moments d’affluence (chaque soir, avant et après les feux d’artifices).
Autre nouveauté : le légendaire « Palais de la Friandise » se mute en « Palais du Chocolat ». Le spectateur y est invité à découvrir la grande histoire du chocolat ! Au travers de différents ateliers, les visiteurs passeront de la production du chocolat à sa dégustation. Bref, un plaisir pour les yeux et, surtout, pour les papilles !
Au-delà de ces nouveautés, les visiteurs pourront toujours compter sur le rendez-vous pyrotechnique quotidien, le cinéma en 3D dans le centre culturel, le spectacle Son & Lumière en vidéo-mapping à l’abbaye et, évidemment, la grande Parade Lumineuse !
Quant au « Christmas Music Festival » et ses trois jours de concerts, il est plus que jamais d’actualité dans l’église d’Hautmont. À l’affiche : vendredi 18 décembre, The Paris Boys Choir et la formation Christmas Classics ; samedi 19 décembre, « Gospel Lights » avec les Gospel Legend Singers et les Gospel Church ; et dimanche 20 décembre, c’est Liane Foly en live. Ce Christmas Festival est appelé à grandir d’année en année. Son affiche est de plus en plus attractive, mais c’est surtout l’atmosphère de ces trois soirées illuminées qui séduit le public et qui suscite souvent une véritable émotion.

 

La fête de tous les Hautmontois

Rappelons-le, Hautmont Capitale de Noël est organisé en étroite collaboration avec tout le tissu associatif de la municipalité d’Hautmont. Il est vrai que, durant ces 5 jours de fêtes, les associations de quartier mais aussi les associations culturelles et sportives prêtent main forte à Tour des Sites Organisation et au Comité Foire Corso pour faire de ces réjouissances un véritable succès. Ce sont plus de 200 bénévoles qui s’affairent, aux côtés des organisateurs, pour créer les décorations, assurer les encadrements nécessaires aux diverses animations ou encore pour développer la Parade Lumineuse. Sans cette intervention massive des associations locales, ces fêtes seraient évidemment impossibles. Les visiteurs ne se sentiraient pas non plus accueillis de la même manière. Cette coopération avec le tissu associatif a toujours été animée par les mêmes motivations : faire d’Hautmont une ville qui bouge avec ses citoyens !