Le Concept

Voici Hautmont Capitale de Noël 2014 ! Depuis plus de 15 ans, cette ville du Nord de la France fait de Noël un des temps forts de la région. Près de 150.000 personnes sont attendues à Hautmont pour 5 jours de fêtes intenses.
Du 18 au 22 décembre, Hautmont Capitale de Noël programme un florilège d’animations généralement gratuites : marché de Noël, feux d’artifice, festival de musique dans l’église, vidéo-mapping, contes pour enfants en 3D, etc. Au-delà de ces réjouissances, c’est toute une ville qui s’habille de lumière durant près de deux mois. Bref, une trêve féérique dans le plus pur esprit des fêtes de fin d’année, reconnue comme un incontournable dans tout le Nord de la France, mais aussi dans le Hainaut belge.

Un parfum de fête

Chaque hiver, la ville d’Hautmont, toute de lumière vêtue, fixe rendez-vous aux dizaines de milliers de fidèles visiteurs. Avec une fréquentation en pleine croissance, Hautmont Capitale de Noël est devenu l’évènement populaire de la région. En 2013, pas moins de 150.000 personnes ont parcouru, durant les 5 jours de festivités, les diverses allées illuminées du marché de Noël. Elles sont aussi venues admirer le feu d’artifice tiré chaque soir, ainsi que toutes les autres animations proposées par les organisateurs. Faire de la petite ville d’Hautmont la Capitale de Noël, c’est le pari largement remporté aujourd’hui par le Comité Foire-Corso et Tour des Sites Organisation Bruxelles, en collaboration avec la municipalité d’Hautmont.

 

Deux nouveautés

Au-delà du rendez-vous pyrotechnique quotidien, du marché de Noël, de la Parade Lumineuse et des différents spectacles permanents, les organisateurs n’ont jamais hésité à redynamiser le concept en proposant du « jamais vu » à Hautmont, comme le fameux spectacle de vidéo-mapping en 3D dans l’église. Un renouvellement du concept qui a porté ses fruits et qui reste à l’ordre du jour pour l’édition 2014, mais dans un nouveau décor : pour la première fois depuis la naissance du concept, c’est l’abbaye d’Hautmont qui sera placée sous les feux des projecteurs ! Le nombreux public pourra ainsi découvrir l’histoire toute particulière de cet édifice au travers d’un fabuleux spectacle multimédia typiquement Noël.
L’église, quant à elle, accueillera son tout premier festival, le « Christmas Music Festival » ! Il s’agit de 3 jours de concerts qui s’inscrivent dans la plus pure tradition de Noël. Du chant choral au live tant attendu de Jeane Manson, en passant par l’incontournable « Gospel Light », les visiteurs trouveront sans nul doute leur bonheur dans ce programme de circonstance.
Autre nouveauté : la mutation du « Palais de la Friandise » en « Le Banquet de la Belle et la Bête », un spectacle Son & Lumière mêlant, tour à tour, dégustation de friandises et interventions artistiques. Un enchantement pour petits et grands directement, inspiré du conte de « La Belle et la Bête ».
Vous l’aurez compris, cette année encore, il y a, de la part des organisateurs, une vraie volonté de proposer aux visiteurs une offre diversifiée, mais également de toucher un nouveau public composé de petits et grands.